L'analyse sémantique pour booster votre SEO

infographie représentant les résultats des performances d'un site internet

L’analyse sémantique SEO permet de savoir ce que les algorithmes comprennent des textes de vos pages web. À l'issue de quoi vous pourrez mettre en oeuvre les actions nécessaires pour que votre site soit trouvé par davantage de prospects.

L’analyse semantique SEO figure parmi les routines de travail des communicants et des marketeurs. Et l’exercice devrait être étendu à tout propriétaire de site internet tant l’enjeu est fort. 
C’est grâce à ce travail régulier sur le référencement naturel qu’un site internet peut se maintenir parmi les premiers résultats des moteurs de recherche. Voire même conserver la toute première position dans la SERP.
Deux chiffres doivent être gardés en tête : les 3 premières réponses aux requêtes des internautes obtiennent 70 % des clics.
Ca vaut le coup de s’intéresser de près à la richesse et la diversité lexicale des textes des pages de votre site internet, non ?

C’est à ça que sert un audit sémantique SEO
Mais ça consiste en quoi exactement ?

Suivez-moi, je vais tout vous expliquer

Les 3 piliers du référencement et l'analyse SEO

Le référencement naturel, c’est le petit nom français du SEO. Il permet d’augmenter la visibilité des pages web et donc, l’accessibilité aux sites par les internautes. 

Il s’articule autour de 3 piliers :

1. Le SEO technique

On parle de SEO on-page et on s’intéresse aux URL, à la structure du site, etc.

2. L’autorité : le netlinking

Il s’agit là d’une stratégie de référencement basée sur la collecte de liens entrants

3. Le contenu SEO

C’est à lui, tout particulièrement, qu’on s’intéresse quand on fait un diagnostic sémantique SEO. 

L’exercice porte sur l’analyse et la mesure de la qualité du contenu éditorial en s’intéressant à  :

  • la qualification des balises meta,
  • La cohérence des balises Hn,
  • la pertinence du choix des requêtes et des mots-clés, 
  • le volume de recherches mensuelles, 
  • la densité des textes,
  • la variété lexicale et la richesse sémantique,
  • la compréhension qu’ont les algorithmes de ces textes : sont-ils pertinents ou hors-sujet ?

Tous ces éléments envoient un signal aux algorithmes. 

La qualité des contenus, la pertinence des sujets abordés et l’originalité du traitement contribuent à hisser les pages web au plus haut de la SERP. Et ils sont la garantie d’un trafic qualifié vers votre site internet. 

L’analyse semantique SEO porte sur tous les contenus textuels du site : pages web, blog, FAQ mais aussi sur les attributs des photos et des illustrations.

Parce que dans un site internet où tout contribue au développement du référencement, rien ne doit être laissé au hasard. 

Le diagnostic sémantique permet d’identifier les pages d’un site les mieux référencées et de savoir si elles répondent précisément aux requêtes sur lesquelles l’entreprise veut se positionner. Il est donc facile, à l’issue de cette analyse d’apporter les corrections nécessaires pour ajuster son référencement. 

Par ailleurs, quand on réalise  un audit sémantique, on regarde aussi du côté de la concurrence. C’est toujours intéressant de savoir sur quels points l’entreprise est meilleure que ses confrères en termes de référencement et, au contraire, quels sont les améliorations sur lesquelles elle doit travailler.

Comment faire l’analyse semantique SEO

Il faut avoir un peu de temps devant soi, savoir utiliser quelques outils et connaître la cible-client de l’entreprise.

Une fois qu’on a rassemblé tous ces pré-requis, on s’installe tranquillement et on observe avec beaucoup d’attention. Pour faire ce travail, il faut être curieux, aimer chercher et analyser. 

Dans ce moment-là, il vaut mieux ne pas être dérangé !

En ce qui me concerne, j’utilise aujourd’hui plusieurs outils différents et complémentaires.

Ils m’aident à savoir comment les moteurs de recherche identifient les textes que j’analyse : leur thématique, la pertinence des mots-clés, la richesse sémantique, et les champs principaux sur lesquels ils se positionnent. 

Ainsi, je sais ce que les robots des algorithmes comprennent en parcourant ces textes. 

Ça m’indique aussi les chances que ces pages web auront de remonter sur les requêtes visées. 

Parce que l’objectif, évidemment, c’est  bien de faciliter l’accession du site analysé, aux premières places de la SERP.

Ensuite, je pars à la chasse aux contenus dupliqués. Il est très important de vérifier que tous les contenus de nos pages sont uniques et originaux. Sinon, Google pénalise le site. 

…et nous constatons amèrement que la place sur le podium en haut de la SERP nous échappe.

Et enfin, quand j’ai fait toutes ces analyses sur le site de mon client, je fais la même chose auprès des sites des entreprises concurrentes. 

Au bout du compte, le livrable que je fournis présente un état des lieux précis, détaille les points forts et les axes d’améliorations et liste les recommandations qui vous permettront de dépasser vos concurrents dans la SERP. 

 

 

On est bien d’accord, on écrit avant tout pour les internautes, des contenus de qualité, sans sur-optimisation.

Et c’est parce qu’on apporte notre expertise pertinente et à forte valeur ajoutée, que les moteurs de recherche nous aiment. Et qu’ils proposent de plus en plus nos pages aux lecteurs et clients potentiels.

Les robots font une première analyse concernant tous les points cités plus haut. En fonction de quoi ils présentent la page web aux internautes.

Si ceux-ci trouvent le sujet intéressant et prennent le temps de le lire, alors là, c’est banco ! L’algorithme va nous favoriser. Et ce faisant, il nous aide à améliorer notre taux de conversion.

En revanche, si c’est mal écrit et à faible valeur, la page se perdra dans les tréfonds d’internet. Parce que personne ne la lira.

Et ça, ça envoie un mauvais signal aux moteurs de recherche. Même si la page est optimisée.

C’est un contenu de qualité qu’attendent les internautes et, a fortiori, les moteurs de recherche. 

Alors, si vous voulez vous assurer que votre site internet coche toutes ces cases, faites réaliser une analyse semantique SEO.

 

_____________________________________________________________________________________________________

 

 

Vous aussi, vous souhaitez faire le point sur votre visibilité web grâce à une analyse semantique SEO ?

Restons en contact !

Pour garder le lien avec Via Tara et vous tenir au courant de ses actualités et de ses prestations, voici plusieurs solutions :

  • Vous pouvez poser vos questions, via ce formulaire de contact
  • Via Tara est présente sur LinkedIn.Vous pouvez vous abonner à la page Via Tara pour recevoir les nouvelles et actualités professionnelles. Vous pouvez aussi suivre le profil perso de Luce Dupont si vous avez envie de me connaître mieux. 
  • Et enfin, si vous avez un projet précis, prenons rendez-vous et rencontrons-nous : 06 33 19 05 11

🙏 Grand merci pour l'intérêt que vous portez à l'analyse sémantique SEO

 

 

Visibilité – Marque personnelle – e-réputation


Améliorez votre visibilité sur le web et développez votre marque personnelle pour attirer encore plus de clients !
Me contacter
Via Tara
Tél. : 06 33 19 05 11
Actualités

L'analyse sémantique pour booster votre SEO

L’analyse sémantique SEO permet de savoir ce que les algorithmes comprennent des textes de vos pages web. À l'issue de quoi vous pourrez mettre en oeuvre les actions nécessaires pour que votre site soit trouvé par davantage de prospects.
Suivez-moi